Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ouragan Erick a atteint les côtes mexicaines
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 16:57

(Actualisé avec arrivée de l'ouragan au Mexique)

L'ouragan Erick, désormais classé en catégorie 3, s'est abattu jeudi matin sur les côtes mexicaines, dans l'Etat d'Oaxaca, avec des vents de 205 km/h et des bourrasques de quelque 250 km/h, ont annoncé les autorités mexicaines.

Précédemment de catégorie 4, la tempête a touché terre vers 05h30 dans la ville de Santiago Pinotepa Nacional, a précisé la Commission nationale de l'eau (Conagua).

Les autorités mexicaines redoutent des précipitations, des glissements de terrain et des inondations potentiellement mortels.

Les scientifiques classent les ouragans sur une échelle de 1 à 5, dite de Saffir-Simpson, permettant de préciser leur intensité. Les ouragans de catégorie 3 sont potentiellement porteurs de pertes humaines et de dégâts matériels d'ampleur.

L'oeil d'Erick, le premier ouragan de la saison à toucher terre au Mexique, devrait progresser au-dessus du sud du pays tout au long de la journée avec des vents violents, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. Il devrait ensuite perdre de l'intensité sur les reliefs montagneux du pays et se dissiper jeudi soir ou vendredi matin.

Les Etats mexicains d'Oaxaca et de Guerrero devraient subir jusqu'à 41 cm de précipitations, précise-t-il.

Le ministère mexicain de l'Environnement et la Conagua ont émis une alerte submersion en raison de vagues d'au moins dix mètres de haut sur le littoral.

Des alertes météorologiques avaient également été activées entre les enclaves d'Acapulco et de Puerto Angel, très prisées des touristes.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des villes côtières envahies par les eaux, notamment Huatulco.

Les autorités locales avaient mis en place des mesures préventives et installé plusieurs centaines d'abris temporaires.

Les autorités mexicaines coordonnent également les efforts d'évacuation et de prise en charge des touristes dans les destinations balnéaires populaires, comme Acapulco.

L'aéroport international d'Acapulco a annoncé sur le réseau social X que tous les vols prévus jeudi avaient été suspendus.

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a exhorté les habitants à rester chez eux et à se rendre dans des abris s'ils se trouvaient dans des zones susceptibles d'être inondées.

(Aida Pelaez-Fernandez et Diego Ore, rédigé par Brendan O'Boyle; version française Camille Raynaud, Noémie Naudin, Sophie Louet, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'application Snapchat sur mobile (Crédit: guteksk7 / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 12:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 22 septembre - ** Les actions de la société de médias sociaux Snap SNAP.N grimpent de ... Lire la suite

  • Evelyn Palla à Berlin, en Allemagne, le 22 septembre 2025. ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 11:52 

    Le ministre allemand des transports a annoncé lundi la nomination de Evelyn Palla à la tête de Deutsche Bahn, avec la lourde mission de redresser la compagnie ferroviaire publique, à commencer par la ponctualité des trains. Actuellement en charge des lignes régionales, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 11:50 

    L'icône du luxe britannique Burberry fait lundi un retour sans étincelle sur l'indice vedette FTSE 100 de la Bourse de Londres, un an après en avoir été délogée, où elle évolue en baisse à quelques heures de son défilé à la Fashion Week de Londres. Frappée de plein ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 11:34 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,34% pour le Dow Jones .DJI , de 0,31% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,35% pour le Nasdaq. * SECTEUR DE LA

Pages les plus populaires