Aller au contenu principal
Fermer

L'ouragan Erick a atteint les côtes mexicaines
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 16:57

(Actualisé avec arrivée de l'ouragan au Mexique)

L'ouragan Erick, désormais classé en catégorie 3, s'est abattu jeudi matin sur les côtes mexicaines, dans l'Etat d'Oaxaca, avec des vents de 205 km/h et des bourrasques de quelque 250 km/h, ont annoncé les autorités mexicaines.

Précédemment de catégorie 4, la tempête a touché terre vers 05h30 dans la ville de Santiago Pinotepa Nacional, a précisé la Commission nationale de l'eau (Conagua).

Les autorités mexicaines redoutent des précipitations, des glissements de terrain et des inondations potentiellement mortels.

Les scientifiques classent les ouragans sur une échelle de 1 à 5, dite de Saffir-Simpson, permettant de préciser leur intensité. Les ouragans de catégorie 3 sont potentiellement porteurs de pertes humaines et de dégâts matériels d'ampleur.

L'oeil d'Erick, le premier ouragan de la saison à toucher terre au Mexique, devrait progresser au-dessus du sud du pays tout au long de la journée avec des vents violents, selon le Centre national des ouragans (NHC) américain. Il devrait ensuite perdre de l'intensité sur les reliefs montagneux du pays et se dissiper jeudi soir ou vendredi matin.

Les Etats mexicains d'Oaxaca et de Guerrero devraient subir jusqu'à 41 cm de précipitations, précise-t-il.

Le ministère mexicain de l'Environnement et la Conagua ont émis une alerte submersion en raison de vagues d'au moins dix mètres de haut sur le littoral.

Des alertes météorologiques avaient également été activées entre les enclaves d'Acapulco et de Puerto Angel, très prisées des touristes.

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir des villes côtières envahies par les eaux, notamment Huatulco.

Les autorités locales avaient mis en place des mesures préventives et installé plusieurs centaines d'abris temporaires.

Les autorités mexicaines coordonnent également les efforts d'évacuation et de prise en charge des touristes dans les destinations balnéaires populaires, comme Acapulco.

L'aéroport international d'Acapulco a annoncé sur le réseau social X que tous les vols prévus jeudi avaient été suspendus.

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a exhorté les habitants à rester chez eux et à se rendre dans des abris s'ils se trouvaient dans des zones susceptibles d'être inondées.

(Aida Pelaez-Fernandez et Diego Ore, rédigé par Brendan O'Boyle; version française Camille Raynaud, Noémie Naudin, Sophie Louet, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Pages les plus populaires